• Racontez-Vous

L'avant et l'après, quelques réflexions de Jacques

Jacques, coprésident du conseil d'équipement de Doulon, livre ses réflexions pendant le confinement.


Coronavirus… L’avant …L’après … quelques réflexions ...
Et de l’espoir pour l’avenir…

"Nous vivions au XXIème siècle dans une société consumériste, individualiste, avec ses nombreuses contradictions : d’un bien être croissant à la pauvreté s’accentuant, souvent formatés par un marketing poussant aux achats compulsifs… passant de l’essentiel au superflu !

Aujourd’hui c’est une situation antinomique qui se présente subitement à nous ( avec douleur certes, et avec la peine qui affectera tant de familles) :

De ce coronavirus générant le confinement, tirerons-nous quelques bienfaits ? Modifierons-nous ensuite nos comportements ?

▪ Surprenant ce silence nouveau inhabituel, brisé même en pleine ville par le seul chant des oiseaux, plus aucun bruit de circulation automobile, ferroviaire, plus de trainées blanches d’avions dans le ciel… et une chute considérable de la pollution si dangereuse pour notre santé. Nous ne pouvons sortir alors que l’air est enfin pur !

▪ Surprenant le retour aux commerces de biens essentiels et de proximité, l’arrivée de nouvelles formes de solidarité, nous rapprocherions nous alors que nous ne pouvons plus nous rencontrer ?

Ce moment de pause générale pour la plupart**, nous conduira sans doute à vivre demain autrement, à consommer mieux et moins, privilégiant les produits sains et services de proximité, à créer ou restaurer du lien social après l’isolement.

Ce temps particulier, qui nous est « accordé » peut contribuer à la réflexion de chacun aujourd’hui, pour mieux agir ensemble demain … avec de nouveaux paramètres dans tous les domaines de notre vie.

** En n’oubliant pas celles et ceux, personnel de santé, et tous les autres salariés toujours en activité pour assurer notre quotidien."

JL, le 30 mars 2020

55 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now